Zoom sur la délégation Laotienne à la 13ème AG de la CONFRASIE


Le 7 mai a eu lieu la 13ème Assemblée Générale de la Conférence des Recteurs d’Asie-Pacifique (CONFRASIE) membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Cette conférence, qui a eu lieu à l’Université d’économie et de droit, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville a réuni 89 responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche provenant de 11 pays de la région. Le thème de l’événement était « Dialogue Université – Entreprise : Défi actuel des acteurs universitaires et responsabilité sociétale du monde académique ». M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, ainsi que plusieurs représentants des Ministères de l’Éducation de la région, ont honoré cette manifestation de leur présence.



La délégation Laotienne avec M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et M. Nguyen Ngoc Dien, président de la CONFRASIE

La délégation laotienne présente était composée du Dr Khamphay Sisavanh, Vice-Ministre de l’Éducation et des Sports du Laos ainsi que 3 présidents d’universités : le Dr. Phouthone Vangkonevilay, Président de l’Université des Sciences de la Santé, le Dr. Somsy Gnophanxay, président de l’Université Nationale du Laos et le Dr. Bounpong Keorodom, président de l’Université de Savannakhet, accompagnés par de hauts responsables de leurs institutions. Ils étaient accompagnés de M. Antoine Blomqvist, responsable de l’Antenne de l’AUF de Vientiane.

Le forum a pu également compter sur la participation de Mme Bénédicte Deschamps, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Laos et de M. Eric Deharo, représentant Laos et Cambodge de l’Institut de Recherche et Développement et membre de la Commission Régionale de Experts de l’AUF.

Durant son discours, le Dr.Khamphay Sisavanh a souligné l’importance de cette conférence : « le Ministère de l’Education et des Sports Laotien ne peut que soutenir la mise en place de mécanismes de dialogue et d’échanges d’expertise au sein de la CONFRASIE au service des perspectives d’évolution de l'enseignement supérieur et de la recherche au Laos. Nous invitons nos établissements membres de la CONFRASIE à profiter de cette plateforme de coopération afin que le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche au Laos bénéficie pleinement des opportunités qu’elle nous offre ».



Discours du Dr Khamphay SISAVANH soulignant l'importance de la CONFRASIE pour les universités laotiennes

Ce forum lui a également permis de se réunir avec ses collègues des Ministères de l’Éducation de la région et le recteur de l’AUF pour réfléchir ensemble sur

des mécanismes à mettre en place au niveau régional avec l’AUF afin que les Ministères puissent accompagner les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche face aux défis actuels et dans la prise en compte de leur responsabilité sociétale.

L’Assemblée Générale de la CONFRASIE a également été l’occasion d’échanges entre les responsables d’universités lors de tables rondes thématiques sur la recherche et sa valorisation dans l’espace régional, les besoins socio-économiques et l’offre de formation professionnalisante, ainsi que la gouvernance universitaire et la responsabilité sociétale des universités. Ces tables rondes ont donné lieu à des recommandations qui seront formalisées par le bureau de la CONFRASIE.



M. Nguyen Ngoc Dien, président de la CONFRASIE a pu détailler le rapport d’activité de la CONFRASIE ainsi que présenter à l’Assemblée Générale une proposition de déclaration commune qui a été adoptée par les participants. Suite à leurs présentations, 6 universités de la région, dont celle de Savannakhet, ont vu leurs candidatures d’adhésion à la CONFRASIE acceptées. Le Président de la CONFRASIE a également signé un Accord Cadre

avec la Conférence des présidents d’Université représentée par M. Jean Emile Gombert.

Les échanges très nombreux durant ce forum ont donc permis aux responsables laotiens de resserrer encore davantage leurs liens avec les universités francophones de la régions membres de la CONFRASIE mais ils ont également été l’occasion d’identifier des potentialités de partenariats et d’échanges d’expertise et de bonne pratique, dans une logique de solidarité active.


(Source: Le journal du Ministère laotien de l'Education et des Sports )

Agence universitaire de la Francophonie

Direction régionale Asie-Pacifique
21, rue Lê Thanh Tông, Hanoï, Vietnam

www.auf.org/asie-pacifique

Contact: Mme Pham Thi Bich Lien

Responsable de projet

pham.bich.lien@auf.org

+84 (24) 3 824 73 82

  • Facebook  AUF Asie-pacifique
  • Twitter AUF Asie-pacifique
  • Chaine Youtube AUF Asie-Pacifique

© 2019 Agence universitaire de la Francophonie