Zoom sur la délégation du Pacifique à la 13e AG de la CONFRASIE

Le Pacifique a été particulièrement bien représenté à la 13ème assemblée générale de la CONFRASIE qui a eu lieu le 7 mai 2019 à Hô Chi Minh-Ville.

Conduite par le Ministre de l’Education et la Formation, M. Jean Pierre Nirua, la délégation du Vanuatu à la 13ème Assemblée Générale de la CONFRASIE, était particulièrement fournie et comptait parmi ses membres, tant la directrice de l’enseignement tertiaire, Mme Anne-Rose Tjobang, que Mme Anne Sophie Vivier, experte auprès du Ministère ou M. Ben BOULEKOURAN, directeur de l’Institut de Formation des Enseignants de Vanuatu (l’IFEV).


M. Jean-Pierre Nirua, Ministre de l'Education et la Formation du Vanuatu prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture de la 13e AG de la CONFRASIE

Des rencontres importantes ont émaillé le séjour du Ministre à Hô Chi Minh -Ville, notamment une réunion co-présidée par le Recteur de l’AUF et le Président de la CONFRASIE, avec ses homologues des autres pays, vices ministres ou secrétaires d’état, du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Une occasion unique d’évoquer le projet de création de l’Université Nationale du Vanuatu, dont le caractère bilingue, les partenariats internationaux engagés et les exigences scientifiques en font un projet ambitieux dont les effets bénéfiques auront certainement un retentissement important à l’échelle régionale.




Outre la délégation du Vanuatu, l’Université de Nouvelle Calédonie était aussi présente à cette 13ème CONFRASIE. Représentée par sa Vice-Présidente, Mme Catherine Ris, cette Université joue un rôle de premier plan dans la promotion et la valorisation de la francophonie universitaire dans le Pacifique et s’engage notamment de manière active dans la mise en place de la future Université du Vanuatu, notamment à travers des offres de formation professionnelles, dont certaines, sont soutenues par l’AUF. Mme Catherine Ris est par ailleurs très engagée dans les instances de l’AUF puisqu’elle est à la fois membre du bureau de la CONFRASIE et à l’échelle internationale, membre du Conseil associatif.


La délégation du Pacifique avec M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l'AUF en Asie-Pacifique

Cet évènement de la CONFRASIE a été surtout l’occasion de renforcer le maillage entre l’espace universitaire francophone en Asie et dans le Pacifique, avec des perspectives de partenariat et de collaboration renforcées entre les établissements membres de l’AUF, à l’échelle régionale.

Agence universitaire de la Francophonie

Direction régionale Asie-Pacifique
21, rue Lê Thanh Tông, Hanoï, Vietnam

www.auf.org/asie-pacifique

Contact: Mme Pham Thi Bich Lien

Responsable de projet

pham.bich.lien@auf.org

+84 (24) 3 824 73 82

  • Facebook  AUF Asie-pacifique
  • Twitter AUF Asie-pacifique
  • Chaine Youtube AUF Asie-Pacifique

© 2019 Agence universitaire de la Francophonie